Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tits bidules pour le concours d'orthophonie !
13 octobre 2012

Annales logique de Paris en 2010

Voici un exemple d'exercices de logique présents dans le QCM de Paris. Les 5 questions doivent être faites en moins de 10 minutes.

1°) Le chien vit plus longtemps que la souris, le cheval, vit plus longtemps que le chien, l'éléphant vit plus longtemps que le cheval, la tortue vit plus longtemps que l'éléphant. Qui vit le moins longtemps ?
   1. Le chien
   2. Le cheval
   3. L'éléphant
   4. La tortue
   5. ARNC

2°) Mercredi Dimanche Vendredi Mardi Dimanche + ?
     Samedi Jeudi Lundi Samedi Mercredi + ?
Quelle est la suite logique ?
   1. mardi/jeudi
   2. jeudi/lundi
   3. vendredi/mardi
   4. lundi/mardi
   5. ARNC

3°) "Je désavoue ne pas affirmer que je prétends ne pas déclarer que je te hais."
Cette phrase signifie :
   1. Je ne le hais pas.
   2. Je ne sais pas si je l'aime.
   3. Je l'aime.
   4. J'ignore si je le hais.
   5. Je le hais.

4°) Jacques n'est pas sans savoir que Béatrice n'est pas sans ignorer qu'il ne ment pas en affirmant qu'il a réussi.
Cette phrase signifie :
   1. Jacques ne sait pas que Béatrice sait qu'il a réussi.
   2. Jacques sait que Béatrice sait qu'il a réussi.
   3. Jacques sait que Béatrice ne sait pas qu'il a réussi.
   4. Béatrice sait que Jacques a réussi.

5°) Comppléter le dernier mot de la série suivante : ELLE, ROTOR, ICI, RESSA- :
   1. -ISIR
   2. -SSER
   3. -NTIR
   4. -RISS
   5. -LOTIR

 

Réponses : 1°-5     2°-2     3°-1     4°-3     5°-2

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ah, OK! Bon j'ai encore quelques progrès à faire... Merci.
H
Je propose ces réponses : <br /> <br /> 1: 5 car avec un schéma on voit que la souris reste en bas de l'échelle<br /> <br /> 2 : 2 car on ajoute à chaque fois 4, puis 5 jours, puis 4 ...<br /> <br /> 3 : 1 et 3 car on peut reformuler ainsi "je nie ne pas dire que je dis ne pas dire que je te hais", soit "je dis ne pas dire que je te hais"<br /> <br /> 4 : 2 car on peut reformuler ainsi "J. sait que B. sait que J. a raison de dire qu'il a réussi"<br /> <br /> 5 : 2 pour compléter le palindrome
P'tits bidules pour le concours d'orthophonie !
Publicité
Archives
Publicité